Textile et Habillement

Promouvoir la compétitivité du secteur Textile et Habillement

Le secteur

Le secteur Textile & Habillement est l’un des secteurs les plus importants en Tunisie. Il génère plus d’un milliard de dollars d’exportations, soit plus de 7 % des exportations totales du pays. Le secteur emploie également près de 160 000 employés à l’échelle du pays. À forte demande en main-d’œuvre, le secteur emploie principalement des femmes, ce qui en fait un secteur important pour favoriser la participation de ces dernières sur le marché du travail.

Vision et stratégie de JOBS

JOBS appuie les PME du secteur Textile et Habillement dans leurs efforts de croissance en :
(1) Améliorant les compétences techniques et les soft skills des gestionnaires et des opérateurs
(2) Appuyant la transition des entreprises en vue de passer des modèles économiques basés sur la sous-traitance vers des modèles de produits finis haut de gamme destinés aux acheteurs internationaux
(3) Soutenant les PME pour pénétrer sur de nouveaux marchés et accroître l’export
(4) Favorisant l’attractivité des entreprises du secteur et privilégiant leur position comme alternatives near-shore par rapport aux concurrents asiatiques, spécialement pendant la période de reprise post-COVID.
JOBS collabore aussi bien avec des entreprises individuelles du secteur Textile et Habillement qu’avec des groupes de textile, des chaînes de valeur et des clusters régionaux.

Notre mission

À ce jour, JOBS a assisté 124 entreprises du secteur Textile et Habillement. Plus de 30 % de nos partenaires sont implantés dans les régions défavorisées. Plus de 40 % de nos partenaires sont implantés dans la région du Sahel (Sousse, Monastir, et Mahdia), le centre névralgique du secteur en Tunisie et qui accueille la plus large concentration de fabricants de textile.
Plus de 60 % de nos efforts dans ce secteur visent à aider nos partenaires à sélectionner les meilleurs candidats pour les postes vacants. Nous opérons également dans la formation préalable à l’emploi, rationalisation des ressources (le lean manufacturing) et les certifications.

Développer une main-d’œuvre plus efficace et plus qualifiée

JOBS appuie ses partenaires à travers la mise en œuvre de formations pré-emploi pour les nouvelles recrues dans les compétences de couture ou des compétences spécifiques liées à des articles techniquement complexes avec une meilleure valeur ajoutée comme les manteaux, les vestes, les vêtements de travail, les vêtements techniques et la lingerie fine. JOBS aide également les entreprises à développer un meilleur environnement de travail en proposant des formations en compétences non techniques (soft skills) et en management destinées aux gestionnaires.

Appuyer les professionnels de l’habillement dans l’amélioration de la qualité et de l’efficacité

JOBS appuie les PME qui réalisent une valeur ajoutée et/ou qui se spécialisent dans des produits spécifiques comme les textiles enduits, les vêtements médicaux, les articles en cuir, les masques et les blouses à usage médical fabriqués à partir de tissus non tissés, d’autant que ces entreprises requièrent des équipements pointus et une main-d’œuvre qualifiée. Notre soutien inclut la mise en place d’outils de rationalisation du gaspillage, l’optimisation des processus de production, l’amélioration de la gestion des chaînes d’approvisionnement et la mise en conformité avec les standards spécifiques de cette industrie.

Assister les entreprises afin d’améliorer la valeur de leurs produits

La plupart des fabricants de vêtements en Tunisie sous-traitent pour le compte de fabricants internationaux avec des marques bien connues. Notre appui consiste à aider ces entreprises dans l’optimisation de leurs coûts contribuant ainsi à augmenter leurs profits, à leur permettre de croître davantage et de recruter encore plus de main-d’œuvre. Nous assistons également nos partenaires dans l’amélioration de la qualité de leurs produits, l’optimisation des flux de travail pour éviter les retards de production, la recherche d’efficacité et la mise en conformité avec les standards internationaux.
De nombreux fabricants tunisiens effectuent des tâches à faible valeur ajoutée comme la coupe, le lavage, la teinture et la couture de vêtements de prêt-à-porter. Dans ces cas, JOBS soutient ces entreprises pour la mise en place de standards internationaux et pour sécuriser de nouveaux marchés où ces entreprises sont en mesure de réaliser des ventes directement avec les acheteurs finaux.

Impact à ce jour

  • Assistance fournie à 168 entreprises du textile technique et de l’habillement
  • Près de 8 775 emplois créés à travers les entreprises partenaires
  • Facilitation d’un volume de ventes additionnelles dépassant la somme de 58 millions de dollars
  • Subventions accordées aux entreprises Consomed, Medika-Hitex et Medicoset du secteur Textile dans le cadre de la réponse urgente à la pandémie de COVID-19 afin de soutenir la production d’équipements d’importance vitale dont des masques médicaux, des blouses stériles et d’autres vêtements de protection individuelle.
  • Subventions accordées à 26 entreprises du secteur Textile et Habillement dans le cadre des subventions d’urgence COVID-19 afin de maintenir plus de 594 emplois, d'en créer 29 et de les aider à se remettre de l'impact économique de la pandémie.
  • Lancement d’une collaboration pilote avec la Fédération Tunisienne de Textile et de l’Habillement (FTTH), dans la région de Nabeul pour assister 6 entreprises affiliées à la FTTH en vue de la mise en place d’une formation au profit des cadres moyens en matière de gestion des équipes, de recrutement et de stages préalables au recrutement. 300 emplois ont été créés grâce à cette initiative. Le succès de cette action a amené la FTTH à renouveler l’initiative dans d’autres régions comme Sfax.