Prestige Haute Couture: Appuyer la relance des entreprises dans la région du Kef

Réponse face au COVID-19 / Articles / 06-12-2021

Le soutien de JOBS à Prestige Haute Couture (PHC), un fabricant de textiles de la ville de Tejerouine au Kef, lui a permis d'améliorer son processus de production et de décrocher de nouveaux marchés dans toute la Tunisie.

Fondée en 2018 par Marouene Charni, PHC est spécialisée dans la production de vêtements de prêt-à-porter pour des clients locaux. L'entreprise cherche à se développer à l'échelle nationale, mais pour ce faire, elle doit améliorer son processus de production, réduire ses coûts et recruter des employés qualifiés. Etant donné que la région du Kef, où se trouve l'entreprise, est moins réputée dans le secteur du textile que d'autres régions, comme le Sahel, PHC trouve des difficultés à recruter et à former des employés pour développer sa capacité de production.

PHC Photo 1

 

Pour l’aider à atteindre son objectif, JOBS a travaillé avec PHC pour restructurer son processus de production et ses pratiques de gestion afin de réduire les coûts et organiser des formations pour les employés afin d'améliorer la qualité des produits et d'augmenter la productivité.

JOBS a également accordé à l'entreprise une subvention dans le cadre du fonds de relance COVID-19 Entreprise Recovery Grant Fund pour l'aider à se remettre de la baisse de ses revenus durant la crise sanitaire. En effet, de nombreux clients de PHC ont annulé leurs commandes, portant un sérieux préjudice à ses finances. L’entreprise a tout de même poursuivi son activité et participé à l'effort national de lutte contre la pandémie, en produisant des masques et des blouses médicales pour la police locale et la garde nationale. Cette action a permis à PHC de bénéficier d'une large couverture médiatique et d'obtenir de nouvelles commandes d'hôpitaux régionaux, d’entreprises locales et régionales et de municipalités. Toutefois, elle a continué à éprouver des difficultés financières en raison de la perte de ses acheteurs habituels.

La subvention de JOBS a été consacrée à l'achat de matières premières et à la couverture des besoins en fonds de roulement pendant deux mois, ce qui a permis à l'entreprise de poursuivre sa production et d'honorer ses commandes pendant cette période difficile. En conséquence, l'entreprise a pu maintenir 28 emplois et en créer 48 autres. Le fondateur de PHC, Marouene Charni, a déclaré que le soutien de JOBS était essentiel pour maintenir son activité et qu’il est désormais confiant quant son projet d’expansion. 

PHC Photo 2

"Sans ce soutien financier, j'aurais certainement fermé mon entreprise", a déclaré Charni. "Je suis heureux de compter JOBS parmi mes partenaires les plus précieux. Je suis également très reconnaissant envers mes employées qui ont maintenu la production et permis à l'entreprise de survivre. Elles ont travaillé sans relâche pour que nous puissions remplir autant de commandes que possible durant cette période difficile."

“Je peux maintenant faire des plans et me projeter pour les années à venir", a-t-il ajouté. "J'ai l'intention d'ouvrir deux points de vente dans deux gouvernorats et de promouvoir la marque 'Prestige Haute Couture' au-delà du marché local."

 

Back page Library