Accès au financement

Apporter des solutions financières pour les PME

Le secteur

Comme dans plusieurs autres pays, l’accès limité au financement est un handicap pour la croissance des PME. Les défis incluent l’inefficacité du système bancaire, les emprunts traditionnels collatéraux et une pénurie d’instruments financiers innovants en mesure de financer les petites entreprises.

Vision et stratégie de JOBS

Tunisia JOBS soutient le secteur financier, y compris les banques, les microentreprises, les entreprises fintech et les institutions de leasing pour rationaliser le processus crédit/investissement et soutenir l’introduction des technologies digitales et d’autres technologies innovantes. Notre but est d’améliorer significativement l’accès au capital des PME et des microentreprises.

Notre mission

En plus de nos actions pour faire face à la pandémie de COVID-19, le travail de JOBS s’articule autour de trois axes principaux :
(1) Faciliter l’accès au crédit pour les institutions financières de premier ordre en le rendant plus simple, plus efficace et plus rapide, ce qui favorise l’accélération des crédits destinés au financement des PME;
(2) Contribuer au développement de nouveaux instruments digitaux innovants;
(3) Faciliter les investissements des PME en améliorant les flux d’affaires et la transparence.

Rendre l’accès au crédit plus simple, plus efficace et plus rapide

JOBS soutient les institutions financières pour améliorer leurs processus de crédit et pour développer des instruments digitaux capables d’accroitre l’accès aux crédits. Nous appuyons également les banques pour adopter des processus d’octroi de crédits, introduire des améliorations en matière de gestion des risques, établir des critères de références pour les crédits et développer de nouveaux tableaux de bord lors de l’examen des demandes d’octroi de crédits.
JOBS soutient également ses partenaires financiers pour renforcer les chaînes de valeurs (VC) de leurs modèles de financement en créant de nouvelles fonctions plus innovantes et évolutives pour les prêts VC.

Favoriser le développement de nouveaux outils digitaux et innovants

JOBS soutient ses partenaires pour le développement des produits fintech et des applications digitales afin d’appuyer leur transformation digitale et de les aider à cibler et à atteindre de nouveaux clients à travers la Tunisie. À titre d’exemple, JOBS a soutenu Advans Tunisie et Attijari Bank pour le lancement d’une plateforme de crédit digital au profit de Baobab, Attijari Bank et Tunisie Leasing et Factoring (TLF). JOBS collabore avec le Gouvernement Tunisien et les acteurs actionnaires du secteur privé pour soutenir les Tunisiens dans la mise en place du crowdfunding comme instrument de financement des projets et ce, à travers la levée de petites sommes auprès d’une large communauté, le plus généralement à travers internet.

Faciliter les investissements des PME à travers l’amélioration des flux des transactions, de la transparence et de la gouvernance

JOBS a appuyé un consortium d’actionnaires incluant le Ministère des Finances, La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), des SICAR régionales et l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) dans la reconception du modèle du secteur public pour les SICAR régionales en un nouveau modèle à gestion privée avec des implications importantes pour l'investissement régional.
JOBS appuie également un consortium d’actionnaires incluant la CDC, ATIC et la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie (BVMT) pour conceptualiser et développer la première marketplace digitale plateforme d’investissement en ligne en Tunisie baptisée JoussourInvest.tn, et ce dans l’objectif de relier les PME aux gestionnaires de fonds de manière à accélérer l’investissement dans les PME. Enfin, JOBS a aussi appuyé la CDC pour l’adoption de nouveaux instruments visant à assurer une meilleure évaluation de l’impact social de ses investissements.

Impact à ce jour

JOBS a facilité des financements à hauteur de 400 millions de dollars pour 32 522 entreprises dans tout le pays :

  • Mobilisation de +217 millions de dollars pour améliorer l'accès au financement de 14,381 entreprises à travers les partenaires
  • A travers des subventions, JOBS a permis de fournir 49 millions de dollars en prêts auprès d'institutions de micro-finance, au profit de 18,069 micro et petites entreprises
  • Facilitation de 132 millions de dollars en investissements pour 100 entreprises
  • En somme, JOBS a facilité le financement de 400 millions de dollars à 32 522 bénéficiaires