Assistance aux entreprises

Assister les PME tunisiennes pour favoriser la croissance et la création d’emplois

Développement du secteur privé et des PME

En Tunisie, le secteur privé génère 60 % du PIB. 80 % des emplois créés et 60 % des investissements réalisés sont effectués par le biais du secteur privé qui apparaît ainsi comme étant indéniablement le moteur de la croissance économique du pays.

Vision et stratégie de JOBS

Tunisia JOBS fournit une assistance directe aux PME en vue de les aider à accroître leurs ventes tout en favorisant la création de nouveaux emplois et de revenus additionnels.
JOBS collabore avec chacun de ses partenaires pour identifier les freins qui limitent sa croissance et identifier les solutions adéquates, et ce sur une base de coûts partagés.

Notre intervention inclut l’assistance technique, un appui pour faciliter l’accès au financement et à l’investissement, aux certifications, à la formation des employés, ainsi qu’un soutien pour l’identification de nouveaux marchés et de nouveaux acheteurs. Au-delà de l’accompagnement individualisé, JOBS adopte une démarche visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement des entreprises en vue de rationaliser les coûts totaux, ce qui permet de cibler une masse plus étendue d’entreprises, et spécialement les petits producteurs.

Notre mission

Afin de réduire le taux de chômage dans les régions, JOBS est en partenariat avec un large éventail d’entreprises requérant une assistance pour l’identification et la formation de nouveaux salariés. Notre assistance concerne aussi bien les microentreprises et les PME que les grandes entreprises.
Jusqu’à mars 2021, JOBS a soutenu plus de 2 500 entreprises, participant ainsi à la création de plus de 30 000 emplois et à la réalisation de 1.2 milliards de TND.

Nous œuvrons à la réalisation de notre mission à travers 10 bureaux régionaux situés à travers l’ensemble du territoire tunisien.

Agriculture et agroalimentaire

Appuyer les entreprises Tunisiennes pour accéder aux marchés à l’export

Technologie et innovation

Appui aux start-ups tunisiennes innovantes

Textile et habillement

Promouvoir la compétitivité du secteur Textile et Habillement
Impact à ce jour

  • Plus de 756 accords de partenariat signés impliquant plus de 11 868 entreprises et petits producteurs, dont 15 % sont des entreprises appartenant à des femmes
  • Appui pour la création de plus de 48 400 emplois, dont 67 % pour les femmes et plus de 42 % dans les régions mal desservies
  • Ces entreprises ont augmenté leurs ventes de 584 millions de dollars, dont 430 millions de dollars de ventes à l'exportation